Indexation fiscale pour 2024 : une bonne nouvelle pour vos produits et placements bancaires ?
Cette année de revenus 2024 est celle de la reprise de l’indexation fiscale. Pour rappel, celle-ci avait été gelée pendant quatre ans pour toute une série d’avantages fiscaux. Concrètement, cela signifie donc pour l’épargnant et l’investisseur une hausse de divers plafonds fiscaux et des réductions d’impôt encore existantes. En soi, c’est une bonne nouvelle même si cette reprise ne compense pas le gel des années précédentes. Dans cet article, vous retrouverez les nouveaux montants de ces avantages qui seront applicables aux revenus 2024 (exercice d’imposition 2025).
Comptes d’épargne réglementés
La tranche d’intérêts exonérée du précompte mobilier s’élèvera à 1 020 euros par contribuable (revenus 2023 : 980 euros). Pour rappel, un couple ayant une déclaration commune voit ce plafond doublé et au-delà de cette première tranche exonérée (appréhendée par contribuable), un précompte mobilier au taux de 15% est dû.
Epargne-pension
Les plafonds maximums à appliquer pour bénéficier de la réduction d’impôt au taux de 30% sont désormais portés à 1 020 euros et 1 310 euros (revenus 2023 : respectivement 990 euros et 1 270 euros). Rien ne change par ailleurs au système existant.
Epargne à long terme fédérale (bien non-propre)
Si vous pouvez encore prétendre à cette réduction d’impôt (qui, pour rappel, a été supprimée à compter du 1er janvier 2024 pour les nouveaux crédits), le montant maximal des amortissements en capital et primes d’assurance-vie qui entre en considération pour la réduction d’impôt au taux de 30% est de 2 450 euros (revenus 2023 : 2 350 euros).
Les intérêts restent eux déductibles de l’ensemble de vos revenus immobiliers imposables (biens non-propres), dans le cadre de la déduction ordinaire des intérêts. Pas de changement à cet égard.
Récupération du précompte mobilier belge sur dividendes (quotité dite “exonérée”)
Le montant des dividendes exonérés s’élève à 833 euros pour l’année 2024 (revenus 2023 : 800 euros) par contribuable. Concrètement, pour bénéficier de la récupération du précompte mobilier sur cette quotité maximale, il vous faudra reprendre dans votre déclaration annuelle à l’impôt des personnes physiques (l’été 2025) le montant du précompte mobilier belge déjà retenu par votre intermédiaire financier belge avec un maximum de 250 euros pour l’année de revenus 2024 (soit 30% de ce panier maximum). Comme auparavant, seuls les dividendes d’actions en ligne directe peuvent bénéficier de cet avantage. Les dividendes de parts dans des sicav sont notamment exclus de ce régime.
Et qu’en est-il de la pression fiscale sur mes placements bancaires et mon épargne ?
Qu’il s’agisse du précompte mobilier, de la taxe sur compte-titres ou encore de la taxe sur opérations de Bourse, aucun changement n’est entré à ce jour en vigueur, que ce soit au niveau des taux en vigueur ou des modalités d’application de chacun de ces prélèvements fiscaux. Autant dire que l’indexation de certains avantages fiscaux ne peut être qu’accueillie positivement.
Cette publication a un caractère purement informatif et n’engage nullement la banque. Elle ne tient pas compte de votre situation personnelle et ne peut donc jamais être considérée ni comme un avis juridique ou fiscal ni comme une consultation en planification financière. Elle tient compte de la législation en vigueur à la date de sa rédaction. Vu la complexité de certaines opérations et leurs implications au niveau civil et fiscal, nous vous encourageons vivement à consulter votre notaire ou votre conseiller personnel.