Payez votre pension par le biais de votre entreprise à l’aide d’un EIP ou engagement individuel de pension
Si vous êtes dirigeant d'entreprise indépendant, outre la constitution personnelle de votre pension par le biais d’une PLCI , vous pouvez également constituer une pension complémentaire par le biais d’un EIP ou engagement individuel de pension.
Si vous êtes dirigeant d'entreprise indépendant, outre la constitution personnelle de votre pension par le biais d’une PLCI , vous pouvez également constituer une pension complémentaire par le biais d’un EIP ou engagement individuel de pension. En l’occurrence, c’est votre entreprise qui paie les primes. À l’échéance, vous percevez un capital pension ou une rente en tant que bénéficiaire du contrat. Le gros avantage est que la pension complémentaire que vous constituez de cette façon est définitivement acquise, même si l’entreprise fait faillite.
Plus intéressant que les dividendes
Votre entreprise paie les primes et peut les déduire comme frais professionnels. Vos versements sont toutefois plafonnés par la règle des 80%. Ce qui signifie que votre pension légale et complémentaire (et une PLCI éventuelle) ne peuvent, ensemble, excéder 80% de votre dernière rémunération brute au cours de votre carrière active.
Outre les retenues parafiscales (cotisation INAMI, contribution de solidarité et taxes communales), l’imposition sur un EIP s’avère plus modérée que d’autres solutions permettant de sortir de l’argent de votre entreprise. Le prélèvement s’élève à 20% sur 60 ans et diminue à 10% à 65 ans. Une augmentation salariale sera toutefois associée à une augmentation des cotisations sociales et à un prélèvement fiscal. De même, depuis début 2015, le versement de dividendes s’avère moins attractif en raison du précompte mobilier sur tous les dividendes qui est passé de 15 à 30%.
Financement de biens immobiliers
Un EIP est également une formule intéressante pour financer des biens immobiliers. Il doit s’agir de l’acquisition ou de la transformation de biens immobiliers faisant partie du patrimoine privé.
Flexible
Enfin, avec un EIP, vous pouvez contracter des garanties supplémentaires comme le décès et l’incapacité de travail après maladie ou accident, et ainsi constituer une protection sociale complémentaire.