Les avantages fiscaux de la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI)
Par le biais des revenus professionnels, chaque catégorie d’indépendant peut contracter une PLCI ou pension libre complémentaire pour les indépendants (deuxième pilier).
Par le biais des revenus professionnels, chaque catégorie d’indépendant peut contracter une PLCI ou pension libre complémentaire pour les indépendants (deuxième pilier). En effet, en tant qu’indépendant, votre pension légale (premier pilier) ne suffira pas pour maintenir votre niveau de vie après votre pension. Vous avez donc tout intérêt à combler vous-même cet écart de pension.
Avantage fiscale de la PLCI ou pension libre complémentaire pour les indépendants
- Vous versez des primes dans votre contrat à votre propre rythme et à l’âge de la pension, vous percevez un capital pension. Les montants épargnés sont intégralement déductibles en tant que frais professionnels. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts au taux marginal d’imposition (max. 50%).
- Vous profitez en outre d’une diminution des cotisations sociales. Par ailleurs, vous ne payez pas de taxe due sur la prime de 2 ou 4,4%.
- Enfin, vous bénéficiez d’un impôt avantageux : outre la cotisation INAMI de 3,55% sur le total du capital versé, le capital (à l’exception de la participation bénéficiaire qui est exonérée) est imposé sous la forme d’une rente fictive. Cela consiste en la découpe du capital en petits montants. Ils sont ajoutés aux revenus imposables et répartis sur 10 à 13 ans, imposés au titre de l’impôt des personnes physiques.
Flexible
Vous n’êtes pas obligé(e) d’effectuer des versements annuels. Si vous optez toutefois pour cette formule, vous devez dès lors investir chaque année au moins 1% de vos revenus nets imposables, avec un maximum de 8,17%, soit au minimum 100 EUR et au maximum 3 017,17 EUR (revenus 2015).
Un atout supplémentaire est que vous pouvez contracter d’autres garanties comme le décès et l’incapacité de travail après maladie ou accident. De cette façon, outre l'écart de pension, vous comblez également d'autres lacunes en matière de protection sociale pour les indépendants.