Nagelmackers invest (août 2024) : Analyse macroéconomique d’un mois d’août historique
Le mois d’août a été marqué par une grande instabilité, avec de nombreux signaux macroéconomiques défavorables aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que des tensions persistantes en Ukraine, en Russie et au Moyen-Orient. Malgré cette forte volatilité, les marchés se sont redressés et ont même surpassé les niveaux atteints en juillet. Un mois d’août historique, donc ! Pour en savoir plus, consultez l’analyse de notre macroéconomiste, Christofer Govaerts.
Environnement macroéconomique
Le mois d’août a débuté sous de mauvais auspices macroéconomiques, avec des nouvelles préoccupantes en provenance des Etats-Unis. Les indicateurs avancés ont confirmé la poursuite du ralentissement économique, comme l’ont révélé les enquêtes de confiance dans les secteurs industriel et des services américains. Les révisions intermédiaires du marché du travail, marquées par une baisse de la création d’emplois, suggèrent également que l’atterrissage en douceur a commencé plus tôt que prévu.
En Europe, les enquêtes de confiance se sont également révélées peu encourageantes. Il est à noter que le moteur allemand continue de tousser et que le moteur français a probablement bénéficié d’une injection ponctuelle grâce aux Jeux Olympiques, notamment dans le secteur des services.
Environnement politique
Sur le plan (géo)politique, le mois a été marqué par une forte instabilité. Aux Etats-Unis, la fièvre électorale a clairement monté en flèche après que Joe Biden a cédé sa place à Kamala Harris le 21 juillet dernier, donnant ainsi un net avantage aux partisans démocrates. En Ukraine, une attaque surprise sur le territoire russe a eu lieu dans une tentative, jusqu’à présent infructueuse, de pousser le président Poutine à négocier. Au Moyen-Orient, on oscillait entre espoir et désespoir concernant le cessez-le-feu, malgré des efforts diplomatiques intenses en coulisses.
Marchés financiers
Dans quelle mesure ces développements ont-ils influencé les marchés financiers au cours du mois dernier ?
Le mois d’août a été historique à cet égard. Les mauvaises nouvelles économiques, combinées à la liquidité traditionnellement faible pendant les vacances, ont entraîné des mouvements de marché particulièrement brutaux au cours de la première moitié du mois, avec des corrections moyennes des marchés boursiers de 10%. Cependant, le marché a finalement absorbé ces pertes d’actions et a su tirer parti des opportunités d’achat intermédiaires idéales. Ainsi, nous nous retrouvons désormais à un niveau supérieur à celui du début du mois, atteignant des sommets historiques comparables à ceux de la mi-juillet.
Un autre facteur expliquant cette volatilité, tant négative que positive et extrêmement élevée en termes historiques, est le retournement de situation sur le marché obligataire. Nous pouvons désormais affirmer avec certitude que les principales banques centrales mondiales, comme la FED et la BCE, apporteront un soutien supplémentaire en abaissant les taux d’intérêt en septembre. Selon les données récentes sur les pressions inflationnistes, il reste à déterminer si cette baisse des taux sera de 25 points de base ou de 50 points de base. Les marchés financiers sont persuadés que des mesures additionnelles seront prises des deux côtés de l’Atlantique d’ici la fin de l’année. Ce développement marque un changement significatif par rapport aux attentes initiales du début du troisième trimestre en ce qui concerne les baisses de taux. Dans ce contexte, les marchés boursiers et obligataires prospèrent.
La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.