Nagelmackers Invest (novembre 2024) : comment les marchés ont-ils réagi après les élections américaines ?
Le mois dernier, l’attention mondiale était rivée sur les élections présidentielles américaines. A la surprise générale, Donald Trump a remporté une victoire décisive, assurant aux Républicains le contrôle des deux chambres pour les deux prochaines années. Les marchés financiers ont réagi très positivement à ce résultat électoral, bien que cette réaction n’ait pas été uniforme dans à l’échelle mondiale.
Les Etats-Unis en tête, l’Europe et les marchés émergents à la traîne
Les Etats-Unis se distinguent une fois de plus : le marché global a progressé de 6%, tandis que les petites et moyennes capitalisations boursières ont augmenté de 11%. En ajoutant à cela une appréciation de 3% du dollar américain, le résultat de novembre a été exceptionnel.
Ailleurs dans le monde, les réactions des marchés boursiers ont été moins positives. En Europe, les indices boursiers ont même légèrement reculé, principalement en raison de l’incertitude politique en France, de l’intensification du conflit en Ukraine et de la hausse des prix de l’énergie qui en découle.
Dans les marchés émergents, le sentiment était également moins favorable, avec des performances particulièrement médiocres à Hong Kong, en Indonésie, en Corée du Sud et à Taïwan. Le Japon a également subi d’importantes prises de bénéfices, mais l’appréciation du yen japonais a permis au Japon de terminer le mois sur une note positive.
Décisions futures sur les taux d’intérêt de la FED et de la BCE
Les marchés obligataires ont connu un début hésitant en novembre, principalement en raison de l’incertitude qui a suivi la décision de la FED sur les taux d’intérêt le 7 novembre dernier (baisse de 25 points de base). Bien que la majorité des membres du FOMC ne soient pas immédiatement opposés à de nouvelles baisses, la question du timing et de l’amplitude pour l’avenir reste cruciale. Il semble que la FED et la BCE, lors de leur dernière décision de l’année à la mi-décembre, réduiront encore une fois les taux, avant de marquer une pause. La politique joue en effet un rôle important, et la FED préfère attendre de voir quelles mesures économiques la nouvelle administration mettra en place à partir du 20 janvier 2025 (investiture de Trump) et quel sera l’impact sur la conjoncture en termes de croissance et d’inflation (fiscalité et tarifs commerciaux).
La présente publication a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente publication ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, ni comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente publication se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions et n’est pas non plus (directement ou indirectement) tenue responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente publication, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente publication, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.