Que faire en cas de fraude ?
Vous avez constaté des mouvements suspects sur votre compte ?
Vous êtes victime de phishing ou de vishing ?
Vous avez communiqué vos codes M1 et M2 à une personnes mal intentionnée ?
Bloquez directement tous vos abonnements Online/Mobile Banking
- soit via vos applications Online/Mobile Banking (en cliquant sur ‘Bloquer votre abonnement’)
- soit via Card Stop au +32 78 170 170 (24h/24 et 7 jours/7).
Une fois vos abonnements bloqués, plus aucune transaction ne pourra-être effectuée depuis votre Online ou Mobile Banking avec les abonnements concernés.
Vos cartes ne seront pas bloquées (sauf si vous le demandez explicitement) et vous pourrez continuer à les utiliser dans les commerces et sur les sites de commerces en ligne.
Pour débloquer vos abonnements, vous devrez contacter notre helpdesk au +32 2 229 69 40.
Pour en savoir plus sur la sécurité en ligne, nous vous invitons à consulter nos différentes rubriques sur notre page sécurité mais aussi à consulter les sites suivants : safeonweb.be, la fédération belge du secteur financier.
En savoir plus sur ce sujet.
Ne vous faites pas avoir !
Dashboard semestriel sur la fraude - Premier semestre 2024
Fraude aux investissements : une vidéo collaborative pour sensibiliser les Belges
Autres services qui pourraient vous intéresser
Les escrocs trouvent des moyens toujours plus sophistiqués d’extorquer de l'argent. Par le passé, ils soutiraient des informations confidentielles à leurs victimes essentiellement par téléphone. Actuellement, certains n’hésitent ensuite pas à se rendre à votre domicile pour récupérer vos cartes soi-disant défectueuses.
Le terme « phishing » est une contraction des mots anglais ‘fishing’, qui veut dire pêche en français, et ‘phreaking’, désignant le piratage de lignes téléphoniques. Avant, les fraudeurs tentaient effectivement d’obtenir ces informations par le biais de conversations téléphoniques. Désormais, les canaux d’approche les plus courants sont les e-mails, les messages WhatsApp et les SMS.
Plus rapide, plus pratique, plus de choix… : vous avez décidé de faire vos achats en ligne. Bonne idée, à condition de vous rendre sur des sites fiables. Ouvrez donc l’œil car les escrocs, eux, ne vous feront pas de cadeau !