Démasquez les boutiques en ligne malveillantes!

29 Août 2023 -
Nagelmackers
Depuis 1747
How to unmask a fake webshop

L’effervescence des soldes va bientôt commencer… Plus rapide, plus pratique, plus de choix… : vous avez décidé de faire vos achats en ligne. Bonne idée, à condition de vous rendre sur des sites fiables. Ouvrez donc l’œil car les escrocs, eux, ne vous feront pas de cadeau !

Selon des analystes du web, il y aurait dans le monde quelque 700 000 boutiques en ligne malveillantes et plus de 11 000 d’entre elles utiliseraient l’extension ‘.be’ !

Les cybercriminels sont donc de plus en plus nombreux à abuser de noms de domaine existants ou à usurper des sites marchands officiels de grandes marques pour tromper les consommateurs.

Concrètement, ils rachètent en masse des noms de domaine existants abandonnés par leurs précédents propriétaires et y installent une boutique en ligne qui propose des articles à des prix très attractifs.

Leur but est de faire cliquer et convaincre un maximum de personnes d’acheter. Mais celles qui commandent risquent de ne rien recevoir, ou dans le pire des cas, de se faire vider leur compte en banque.

Heureusement, avec un peu de vigilance, il est possible de détecter ces boutiques frauduleuses.

7 indices qui ne trompent pas

1. Un URL suspect

L’adresse URL d’un site peut vous mettre la puce à l’oreille : il arrive en effet souvent qu’elle n'ait rien à voir avec la boutique en ligne.

2. Des logos de marques connues

Il y a souvent un logo d’une marque connue mais qui n’a rien à voir avec l’URL utilisée sur la page d’accueil.

3. Des copiés-collés

Pour essayer de gagner votre confiance, le site malveillant utilise de nombreux logos ou labels, tels que ‘verified by Visa’, ‘eTrusted shops’…

4. Des fautes de langue

Les fausses boutiques regorgent souvent d’erreurs linguistiques, de fautes d’orthographe et de mauvaises traductions.

5. Des remises exceptionnelles !

Pour vous convaincre, les escrocs se servent d’offres alléchantes et d’accroches telles que ‘Dernière vente !’ ‘- 90%, seulement aujourd’hui !’ Achetez maintenant !’ Méfiez-vous des offres trop généreuses… Si elles vous semblent trop belles pour être vraies, faites confiance à votre bon sens.

6. Une politique de retour nébuleuse

Les politiques de retour et de respect de la vie privée sont souvent nébuleuses, copiées d’un autre site ou mal traduites.

7. L’absence de données légales

Consultez les Conditions Générales de Vente et les mentions légales. Elles doivent comporter l’adresse géographique de la société et un numéro de téléphone pour le service clients si le site se trouve dans l’Union européenne. Souvent, il y a bien un formulaire de contact mais aucune information concernant la société qui se trouve derrière le site web.

Et si j’ai un doute ?

Sur son site, le Centre européen des consommateurs (CEC) signale les arnaques dont il est informé.

J’ai été victime d’une arnaque. Comment la dénoncer ?

Si vous vous faites piéger, il sera malheureusement difficile de récupérer votre perte. Mais n’hésitez pas à dénoncer les faits, ne fût-ce que pour éviter à d’autres consommateurs de se faire duper à leur tour.

  • Déposez plainte à la police. Certaines enquêtes mènent à des arrestations, y compris dans les pays étrangers.
  • Si le soit-disant commerçant est établi dans l’Union européenne, vous pouvez aussi déposer plainte auprès du Centre Européen des Consommateurs.
  • Pour obtenir des informations ou signaler des infractions dans le cadre de la législation économique, vous pouvez également vous rendre sur la page "arnaques" du site du SPF Economie.
  • En cas de non livraison d’un produit pour lequel vous avez payé et pour lequel le vendeur ne donne pas suite à vos réclamations, vous pouvez introduire une plainte auprès de votre émetteur de carte de crédit qui pourra envisager un éventuel remboursement. Il ne s’agit toutefois pas d’une obligation légale.

Astuce:

Votre banque ne vous demandera jamais vos codes PIN, ni même d’autres codes. Vous doutez de la fiabilité ou de la véracité d’un message que vous avez reçu ? Prenez contact avec votre conseiller ou surfez sur le site de la FSMA, l’organisme de contrôle du secteur financier belge. Vous connaîtrez ainsi les toutes dernières techniques de fraude et méthodes de phishing. 


Articles associés

A fox among a group of unsuspecting chickens. Sécurité Article
19 Septembre 2024

Ne vous faites pas avoir !

Fraud alert Sécurité Article
15 Juillet 2024

Dashboard semestriel sur la fraude - Premier semestre 2024

Febelfin logo Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
06 Mai 2024

Fraude aux investissements : une vidéo collaborative pour sensibiliser les Belges