Une approche stratégique et responsable de la gestion de patrimoine avec Nagelmackers


Chez Nagelmackers, votre patrimoine n’est pas seulement considéré comme une série de chiffres et de rendements, mais comme une opportunité de créer de la valeur à long terme. Avec un accent sur la gestion de portefeuille responsable et stratégique, notre gestion discrétionnaire de patrimoine (accessible à partir de 500 000 euros) offre une approche personnelle et complète aux clients Private Banking et Wealth Management, en ligne avec les objectifs d’investissement.
Dans cette interview, nous demandons à Steyn Content, Head of Portfolio Management, de nous en dire plus sur l’approche unique de Nagelmackers.
Qu’est-ce la gestion de portefeuille et pourquoi est-elle si importante ?
Très concrètement, la gestion de portefeuille, ou portfolio management, est la gestion stratégique d’un ensemble d’investissements, tels que des actions, des obligations, des biens immobiliers et d’autres instruments financiers, dans le but d’optimiser le rendement et de maîtriser les risques, selon les besoins spécifiques et le profil d’investissement des investisseurs. Un bon portefeuille contient des investissements répartis sur différentes classes d’actifs.
Comment abordez-vous la gestion de portefeuille chez Nagelmackers ?
Nous disposons d’une équipe de professionnels expérimentés qui gèrent et diversifient soigneusement vos investissements pour sécuriser votre avenir financier. De plus, nous intégrons les critères durables de l’ESG (environnement, société et de gouvernance) dans nos stratégies d’investissement afin de créer de la valeur sociale et du rendement.
Pourquoi la diversification des actifs est-elle importante ?
La diversification des actifs permet de limiter les risques du maché et d’optimiser les rendements. Chaque classe d’actifs présente différents niveaux de risque et de potentiel de rendement, ce qui signifie qu’un portefeuille équilibré est mieux à même de résister à la volatilité du marché. Tout dépend bien sûr de votre profil d’investisseur. Certains investisseurs sont prêts à prendre un risque calculé, tandis que d’autres se concentrent sur la préservation du capital.
"To get wealthy, an investor needs to take risks with concentrated positions. To stay wealthy, one needs to diversify."
Un risque moins calculé concerne le risque de concentration, comme la tendance à investir dans les soi-disant « Magnificent 7 », les sept plus grandes entreprises technologiques dont Apple, Microsoft et Amazon font partie. Bien que ces entreprises puissent offrir des rendements impressionnants, une concentration excessive dans ces actions comporte également des risques accrus. Si ces entreprises sous performent, cela peut avoir un impact significatif sur le portefeuille. C’est pourquoi une approche équilibrée de la diversification est importante : une répartition suffisante pour minimiser les risques, mais pas au point de diluer le rendement.
Pourquoi le factor investing est-il une bonne stratégie de diversification ?
L’une des stratégies que nous appliquons chez Nagelmackers est le factor investing. Nous nous concentrons sur des facteurs tels que la faible volatilité, la qualité, le momentum et la capitalisation boursière pour augmenter le rendement et optimiser les risques. Vous pouvez, par exemple, opter pour une stratégie de pondération égale sur le S&P500, afin que chaque entreprise ait le même poids et que vous ne soyez pas surconcentré sur quelques noms technologiques. Miser sur une faible volatilité peut également être une piste de diversification intéressante, car votre portefeuille sera alors moins affecté par les fluctuations des actions à la mode. La diversification ne permet pas seulement d’éviter de grosses pertes et de générer des rendements, mais elle saisit également les nouvelles opportunités du marché en temps opportun. Le factor investing met en œuvre une approche d’investissement structurée et scientifiquement fondée, ce qui peut conduire à des meilleurs résultats à long terme.
Comment les critères ESG s’intègrent-ils dans ce cadre ?
Un autre point d’attention reste l’ESG (environnement, social et de gouvernance). Plusieurs capitalisations boursières n’obtiennent pas de bons scores dans ce domaine. Cela peut devenir un facteur négatif à long terme. Nous intégrons cette note ESG dans notre évaluation des risques. Les entreprises qui obtiennent de mauvais scores dans ce domaine peuvent présenter un risque à long terme plus élevé que ce que leur cours de Bourse actuel pourrait suggérer.
Quelles conclusions pouvons-nous tirer ?
Tout dépend de votre profil d’investisseur : êtes-vous un investisseur axé sur la croissance et prêt à supporter d’importantes fluctuations de cours, ou vous concentrez-vous plutôt sur la préservation du capital ? Nous tenons compte de vos préférences en matière de risque et offrons des solutions claires et transparentes pour la gestion stratégique de votre patrimoine. Cela peut varier d’un fonds profilé à la possibilité de personnaliser entièrement un mandat en fonction de vos objectifs spécifiques (disponible pour les patrimoines à partir de 2 000 000 euros). Votre private banker et votre portfolio manager sont toujours prêts à vous fournir des conseils et un accompagnement d’experts.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos experts pour découvrir comment nous pouvons vous aider à gérer et à faire fructifier votre patrimoine.