Quelles sont les stratégies de placement durables utilisées par Nagelmackers ?
Chaque année depuis ses débuts en 1973, la Journée mondiale de l’environnement mobilise des millions de personnes à travers le monde pour sensibiliser aux défis environnementaux urgents de notre époque. Célébrée le 5 juin, cette journée, menée par l’UNEP (United Nations Environment Program), est à chaque fois accueillie dans une ville différente. Cette année, la Journée mondiale de l’environnement se tiendra en Arabie Saoudite, avec pour thème la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse, sous le slogan "Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration".
Nagelmackers s’engage également pour la durabilité. Notre mission est de créer de la valeur à long terme pour nos clients en développant et en gérant nos solutions d’investissement de manière durable. En 2019, nous avons franchi une étape clé en signant les Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (ou UNPRI). Depuis, nous avons mis en place des pratiques et des processus d’investissement responsable, comme la prise en compte de critères extra-financiers, tels que les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), lors de l’évaluation et la sélection d’investissements, ou encore l’exclusion de certains secteurs et entreprises sur base de normes et standards internationaux, et d’un filtrage négatif.
Notre objectif est de garantir que les activités dans lesquelles nous investissons soient en adéquation avec notre vision et notre engagement.
C’est dans ce cadre que nous avons donné la parole à Evy Mercie, ESG Officer et membre du comité de durabilité de Nagelmackers, et à Elisabeth Nève de Mévergnies, ESG analyst. Elles nous expliquent les mesures que Nagelmackers a déjà prises pour rendre son offre de fonds plus durable.
Commençons par une question qui concerne directement la sélection et la gestion de nos fonds : quel est l’impact du changement climatique sur les fonds d'investissement ?
Cela ne fait aucun doute : le changement climatique touche chacun d'entre nous, ainsi que les entreprises de tous les secteurs d'activité et dans le monde entier. A l’échelle mondiale, les scientifiques et les responsables politiques élaborent donc des objectifs climatiques. En Europe, par exemple, les gouvernements et les entreprises sont poussés à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Les entreprises sont encouragées à minimiser leur propre empreinte sur la planète en suivant de près leurs activités commerciales et les produits et/ou services qu'elles fournissent. L’Union Européenne a également introduit le règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) en 2021 afin de garantir une plus grande transparence sur la durabilité parmi les institutions financières et les autres acteurs du marché.
"Les entreprises sont encouragées à minimiser leur propre empreinte sur la planète"
Toutefois, les entreprises ne doivent pas oublier ce que le changement climatique signifie pour elles-mêmes. Nous entendons par là l'impact négatif des risques liés au changement climatique sur la productivité économique mondiale et les activités commerciales. Pensez, par exemple, aux risques physiques tels que les inondations ou la destruction de sites commerciaux entraînant l’interruption d’activité et la perte d’emplois. Alors que justement, la croissance de la productivité est un moteur essentiel de la croissance économique, qui à son tour a un impact sur les bénéfices des entreprises et le rendement attendu des actifs financiers ou des actions des entreprises. »
L’investissement socialement responsable (ISR) est de plus en plus apprécié, y compris par nos clients. Comment Nagelmackers adapte-t-elle sa politique en la matière pour la gestion de ses propres fonds d’investissement ?
"L’objectif de nos gestionnaires de fonds est de protéger et de faire fructifier le patrimoine de nos clients sur le long terme. C’est pourquoi nous appliquons d’abord un certain nombre de critères d’exclusion dans tous nos investissements, basés sur les normes internationales, et un filtrage négatif des activités controversées telles que la production d’armes controversées et nucléaires. Ces pays et entreprises sont donc exclus.
"L’objectif de nos gestionnaires de fonds est de protéger et de faire fructifier le patrimoine de nos clients sur le long terme"
En outre, nous pensons qu’en plus des critères financiers, des critères non financiers tels que les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) devraient également avoir une place dans notre politique d’investissement. Nous appliquons bien entendu des critères plus stricts à nos stratégies durables, tant en ce qui concerne l’analyse ESG que les exclusions que nous appliquons, et notre actionnariat actif.
Par exemple, dans le cadre de l’analyse ESG, nous évaluons en profondeur les entreprises sur base de critères environnementaux tels que leurs émissions de carbone, l’utilisation d’énergies renouvelables, ou encore la gestion de leur consommation d’eau et de leurs déchets. Nous examinons également d’autres aspects environnementaux, comme l’impact des entreprises sur la biodiversité et de leurs activités sur des zones sensibles, des thèmes qui sont cette année au cœur de la Journée mondiale de l’environnement.
Un dernier pilier est notre actionnariat actif à travers des politiques de vote et d'engagement des entreprises dans lesquelles nous investissons, ainsi qu’auprès des gestionnaires externes avec lesquels nous collaborons. Nous nous engageons avec eux pour améliorer leur durabilité et éventuellement leur performance ESG. Nous le faisons non seulement avec les entreprises de notre portefeuille actuel, mais aussi avec les entreprises dans lesquelles nous voulons investir à l'avenir. Nous les encourageons à rendre compte de divers critères de durabilité et à faire preuve de transparence en ce qui concerne leurs projets et ambitions futurs, par exemple en matière de neutralité climatique. Nous exerçons également systématiquement nos droits de vote pour ou contre certaines résolutions lors des assemblées générales afin de représenter au mieux les intérêts de nos clients. Dans notre politique de vote, nous sommes assistés par les conseils en matière de politique de durabilité d'ISS (International Shareholder Services), le leader mondial en matière de conseils de vote."
Pour sélectionner les fonds d'investissement externes, nous utilisons depuis de nombreuses années une méthode de sélection s'articulant autour de 7P. L'un de ces P, intitulé "Principes", se concentre spécifiquement sur les principes de l'investissement durable. Qu'évaluez-vous avec ce P ?
"Nous utilisons un P spécifique dans notre processus de sélection des fonds d'investissement tiers pour évaluer leur durabilité à différents niveaux, sur base des normes ESG. Cela nous permet de classer ces fonds d'investissement en différentes catégories en fonction de leur politique ESG, allant des fonds traditionnels (sans intégration ESG), aux fonds durables qui sélectionnent des entreprises ou des gouvernements pour leurs bonnes pratiques ESG et/ou des produits durables avec une contribution positive aux rendements, en passant par les fonds d'impact qui investissent dans des entreprises qui apportent une solution à un problème social ou environnemental pressant.
"Nous mettons en œuvre une politique de sélection méticuleuse des fonds d'investissement que nous incluons dans notre sélection de fonds"
Notre évaluation des gestionnaires externes se fonde à la fois sur des données accessibles au public et sur des données privées obtenues par le biais de questionnaires. L'objectif est d'obtenir un aperçu aussi précis que possible de leurs politiques d'investissement responsable. Enfin, toutes ces informations sont collectées et analysées sur base d'un modèle de notation ESG interne. Nous mettons donc en œuvre une politique de sélection méticuleuse des fonds d'investissement que nous incluons dans notre sélection de fonds afin d’offrir le plus large éventail possible de solutions ESG à travers les différentes classes d'actifs."
Comment savoir si les entreprises ou les fonds d'investissement continuent de répondre à nos critères stricts ?
"Notre comité interne de durabilité contrôle périodiquement les entreprises, les pays et les fonds communs de placement inclus dans notre offre. L'engagement actif des actionnaires est très important pour nous. En tant qu'actionnaire, nous votons activement lors des réunions d'actionnaires pour faire la différence. Nous engageons aussi un dialogue sur divers sujets ESG avec les gestionnaires de fonds d'investissement externes et tentons de parvenir à une plus grande clarté et à un consensus.
"L'engagement actif des actionnaires est très important pour nous"
Nous ne restons donc pas sur la touche si une entreprise ou un fonds d'investissement ne répond plus aux attentes et aux normes minimales et reçoit par conséquent une mauvaise note. Nous orientons les entreprises et les parties externes dans la bonne direction. A cette fin, nous coopérons également avec des initiatives d'engagement collectif, telles que le CDP (Carbon Disclosure Project), qui encourage les entreprises à divulguer des données sur leur impact environnemental. Ainsi, en 2023, nous avons montré la voie à deux entreprises belges cotées en bourse dans le cadre de la campagne annuelle de non-divulgation (Non-Disclosure Campaign ou NDC), qui cible les entreprises qui n’ont pas publié leurs données au cours des années précédentes et leur demande de le faire. Si les gestionnaires d'actifs ou les entreprises ne parviennent pas à améliorer leurs performances ESG, ils sont retirés de notre sélection de produits faisant la promotion de critères ESG."
"Investir en accordant de l’attention à l’aspect durable fait fondamentalement partie de notre approche"
Il est donc clair qu’investir en accordant de l’attention à l’aspect durable fait fondamentalement partie de notre approche, de notre philosophie d'investissement et de la gestion de nos fonds et portefeuilles au quotidien.
Découvrez-en plus sur notre politique d'investissement responsable ici.