SFDR

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR)

Afin que l'Europe puisse atteindre ses engagements et objectifs internationaux en matière d'environnement, le paysage réglementaire de l'UE connaît des changements considérables.

L’un de ceux-ci est l'entrée en vigueur du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR), auquel les entreprises doivent commencer à se préparer dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que le SFDR ?

En tant qu'élément-clé de la politique de développement durable de l'UE, le SFDR vise à accroître la transparence des institutions financières et des acteurs du marché en matière de durabilité. Le règlement consiste en des obligations de publication au niveau de l'organisation, des services et des produits afin de standardiser les performances en matière de durabilité, ce qui permettra d'éviter le ‘greenwashing’ et de pouvoir faire des comparaisons dans le cadre des décisions en matière d'investissement durable.

A qui s’applique le SFDR ?

Le SFDR s'applique principalement aux institutions financières (banques, assurances, gestionnaires d'actifs et entreprises d'investissement) opérant au sein de l'UE. Les entités non européennes seront indirectement touchées par leurs filiales de l'UE, la fourniture de services au sein de l'UE et la pression du marché.

Les obligations d'informations sont considérées au niveau de l'entité et du produit.

Politique de rémunération

Nagelmackers a l'ambition d'être le banquier de la famille, garantissant la prospérité de génération en génération. Il est dès lors de notre responsabilité de contribuer activement à la durabilité et à des causes sociales. Nous nous engageons à intégrer des critères durables et des indicateurs de performance clés dans nos opérations, politiques et processus. Pour soutenir cet engagement, nous avons adapté notre politique de rémunération. 2021 est une année de transition et à partir de début 2022, nous implémenterons cette politique.

Risques de durabilité

Dans ses conseils en investissements et sa gestion de portefeuille, Nagelmackers tient explicitement compte de l'exclusion de certaines activités et de l'inclusion d'aspects de durabilité. Elle évalue en permanence la manière dont divers événements ESG (tels qu'un screening médiatique défavorable) peuvent avoir un impact négatif sur le rendement d'un investissement. En surveillant en permanence les risques liés à la durabilité, Nagelmackers suit leur évolution et leur impact éventuel sur les rendements en sa qualité de conseiller en investissements et de gestionnaire de portefeuille. L'intégration de diverses approches de durabilité dans le processus d'investissement de Nagelmackers vise à limiter son exposition aux risques de durabilité. Comme indiqué dans notre ‘Politique d'investissement responsable (pdf)’, notre processus d'investissement comprend une combinaison de principes ESG, de stratégies de screening et d'un score ESG interne, qui sont tous déterminants dans la prise de décision de la banque.

 

Documents pertinents

Information site web