Faire fructifier l’excédent de trésorerie: quelles options pour votre entreprise?

28 Juillet 2023 -
Tony Van Den Bulcke
Professional Clients Banker
Excess cash seeks returns: what options for your company?

En cette période d'inflation galopante, de faibles taux d'intérêt sur les comptes des entreprises et de débats autour de certains avantages fiscaux, les entreprises cherchent des moyens de faire fructifier leurs liquidités excédentaires. Quelles possibilités s'offrent à elles ?

Paru dans l’Écho le 08 juin 2023

Les entreprises disposant d'importantes réserves de liquidités sont souvent confrontées à ce problème : l'argent placé sur les comptes de l'entreprise ne rapporte rien ou presque depuis plusieurs années. Sans oublier l'inflation élevée, qui érode de plus en plus le pouvoir d'achat de ces liquidités. Si l'entreprise n'a pas de projet pour cet argent, il peut être opportun de lui trouver une meilleure affectation.

'Vous pouvez investir l'argent de la réserve de liquidation pendant la période d'attente de cinq ans, et même au-delà.'

OLIVIER DEBUSSCHE - Professional Clients Banker chez Nagelmackers

 

Autrefois, le transfert immédiat des liquidités excédentaires vers le patrimoine privé pour les y investir, les placer dans l'immobilier, les donner ou les affecter à un autre usage était encore une option envisageable. D'autant que le précompte mobilier était faible et l'impôt sur les sociétés élevé. Au fil des années, cependant, cet équilibre s'est modifié : l'impôt sur les sociétés est devenu nettement plus faible pour les PME (20-25%), tandis que le précompte mobilier a grimpé à 30%.

Réserve de liquidation

Plutôt que de transférer immédiatement le capital vers votre patrimoine privé, il est parfois préférable de garder l'argent au sein de l'entreprise et de l'investir. Cette option offre un potentiel de rendement supérieur à vos liquidités excédentaires. Dans ce contexte, la constitution d'une réserve de liquidation est une stratégie fréquemment utilisée par les chefs d'entreprise qui souhaitent prélever des fonds sur le plus long terme. “En effet, vous pouvez investir l'argent dans la réserve de liquidation pendant la période d'attente de cinq ans, et même au-delà”, éclaire Olivier Debussche, Professional Clients Banker chez Nagelmackers.

“Moyennant un paiement de 10% lors de la constitution de la réserve de liquidation, le précompte peut être ramené à 5% après 5 ans, voire 0% en cas de liquidation. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups : vous avez la perspective d'un rendement accru pour vos liquidités excédentaires, et vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal.”

Même si vous ne pensez pas à la liquidation

Votre entreprise présente un bilan sain, dispose de liquidités excédentaires et peut s'en passer pendant au moins cinq ans ? Dans ce cas, construire une réserve de liquidation peut être une solution. Cette réserve ne doit pas forcément être constituée dès lors que vous envisagez de liquider votre entreprise ; cela peut se faire même si la liquidation est encore une hypothèse éloignée dans le temps. “Après la période d'attente de cinq ans, vous pouvez continuer à investir”, indique Olivier Debussche.

'Les statuts de la société doivent prévoir la possibilité d'investir, surtout si vous voulez pouvoir réagir rapidement.'

TONY VAN DEN BULCKE - Professional Clients Banker chez Nagelmackers

 

Les possibilités d'investissement des entreprises sont très similaires à celles des particuliers. Vous pouvez en effet investir (avec ou sans les fonds provenant de la réserve de liquidation) dans des actions, des obligations, des fonds, des produits structurés ou des comptes à terme.

“Notez que les statuts de la société doivent prévoir cette possibilité d'investir, surtout si vous souhaitez pouvoir réagir rapidement”, déclare Tony Van den Bulcke, Professional Clients Banker chez Nagelmackers. “Comme pour un particulier, vous devez tenir compte du profil d'investisseur de votre entreprise. Pensez aux besoins en liquidités, à l'appétence et à la tolérance au risque, aux objectifs déjà fixés, à l'horizon d'investissement ainsi qu'aux connaissances et à l'expérience en matière financière.”

Qu'il s'agisse d'une question de crédit ou d'investissement, les spécialistes de Nagelmackers prennent le temps d'écouter vos besoins. Pour les clients professionnels, le principe du 720° est essentiel : tant la situation professionnelle que la situation privée du client sont prises en compte afin de les conseiller au mieux et de leur offrir une solution sur mesure.

Qu’en est-il de l'incertitude fiscale ?

La fiscalité ne doit pas être le moteur de vos décisions, car les règles du jeu fiscal peuvent toujours changer – l'incertitude entourant les fonds RDT en est un exemple récent. Ces fonds remplissent certaines conditions pour que votre entreprise puisse bénéficier d'un régime fiscal favorable. Mais cet avantage fiscal est aujourd'hui remis en question. Des décisions contradictoires sur les produits de la branche 6 sèment aussi actuellement la confusion.

'La diversification est essentielle, c'est pourquoi Nagelmackers mise sur une porte d'entrée, pour ses clients, vers les moteurs de croissance asiatiques de l'économie mondiale, comme la Chine.'

MOUCTAR BAH - Head Of Distribution & Client Services chez Nagelmackers

 

“C'est précisément la raison pour laquelle la diversification est un point sur lequel nous insistons très souvent”, indique Mouctar Bah, Head of Distribution & Client Services chez Nagelmackers. “Cela ne consiste pas seulement à répartir ses actifs entre différentes classes d'actifs ou à les diversifier sur le plan fiscal, mais aussi à les répartir entre des régions où la corrélation est faible. C'est pourquoi Nagelmackers mise sur une porte d'entrée, pour ses clients, vers les moteurs de croissance asiatiques de l'économie mondiale, comme la Chine. La stratégie doit être logique et responsable, et la fiscalité n'en est qu'un aspect. Le risque et le rendement, la tranquillité d'esprit, la planification de la succession : c'est le tableau complet qui compte !”

Temps d'aborder le sujet ?

Investir par l'intermédiaire d'une société n'est qu'une des possibilités qui s'offrent à vous. Fondamentalement, il faudra pouvoir choisir la ou les solutions qui conviennent à votre patrimoine, à vos souhaits et à vos besoins. Chaque situation est différente et nécessite un travail sur mesure.

Nagelmackers, l'une des banques les plus capitalisées du paysage belge, est synonyme d'approche personnelle et intégrale de votre patrimoine, et ce, à travers les générations. Qu'il s'agisse d'un prêt, d'un investissement, d'une donation ou d'un projet immobilier, ses experts sont là pour vous guider et vous conseiller.


Articles associés

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
03 Octobre 2024

Nagelmackers Invest (septembre 2024) : analyse macroéconomique d’un mois de septembre typique

Illustration of the investment strategy smart beta or factor investing Épargner & Investir Article
01 Octobre 2024

Diversifiez votre portefeuille de placements grâce au factor investing

What is the power of an investment plan Épargner & Investir Article
25 Septembre 2024

Quels sont les atouts d’un plan d’investissement ?