Diversifiez votre portefeuille de placements grâce au factor investing

01 Octobre 2024 -
Levi Sarens
Head of Invest Management
Illustration of the investment strategy smart beta or factor investing

Il existe une multitude de stratégies et d’approches pour gérer un portefeuille de placements et générer des rendements. Parmi celles-ci, le factor investing a gagné en popularité ces dernières années. Cette approche met l’accent sur des caractéristiques spécifiques telles que la valeur, la taille, le momentum et la qualité.

Le factor investing, qu’est-ce que c’est ?  

Le factor investing, également appelé smart beta, repose sur le principe que certains facteurs ou certaines caractéristiques contribuent systématiquement au rendement d’un placement. Ce type d’investissement, fondé sur des preuves empiriques, s’appuie sur des recherches académiques qui ont démontré que certains facteurs peuvent surperformer ou sous-performer par rapport au marché. Ainsi, des facteurs robustes et applicables à divers marchés, régions et périodes sont identifiés, permettant de surpasser le marché global

Pour investir en fonction de certaines caractéristiques, on utilise souvent des ETF factoriels. Ces fonds cotés en Bourse sont conçus pour offrir une exposition à des facteurs spécifiques, tels que des ETF de momentum, des ETF de valeur, des ETF de faible volatilité, etc. Les ETF offrent ainsi de la flexibilité. Toutefois, il est essentiel de revoir et d’ajuster régulièrement les investissements en fonction des évolutions du marché. 

Qu’est-ce qu’un facteur ? 

Les facteurs sont des caractéristiques mesurables d’un investissement qui peuvent aider à obtenir un meilleur rapport risque-rendement, sans pour autant offrir de garanties. Vous pouvez donc adapter votre choix d’investissement non seulement en fonction de certaines régions, pays ou secteurs, mais aussi en fonction de certaines caractéristiques spécifiques des investissements. Ces caractéristiques typiques ne surperforment pas toujours le marché, mais plutôt à certaines périodes. Leur « surperformance » est donc souvent liée aux différents cycles possibles du marché boursier. 

Quels sont les facteurs les plus fréquemment utilisés ? 

  • Valeur : les actions de valeur se concentrent sur des titres sous-évalués qui sont relativement bon marché par rapport à leur valeur fondamentale.
  • Taille : les petites entreprises (small caps) ont historiquement mieux performé à long terme que les grandes entreprises (large caps), notamment en raison de leur plus grand potentiel de croissance. 
  • Momentum : les actions qui ont bien performé dans un passé récent ont tendance à continuer de bien performer dans un avenir proche. Les gagnants continuent donc de gagner, ce qui crée une tendance à la hausse des prix.
  • Qualité : cela fait référence à des entreprises saines et rentables, avec, par exemple, un faible ratio d’endettement. Elles ont un bilan solide et peuvent mieux conserver leur valeur et réaliser une croissance à long terme. 
  • Faible volatilité : les titres avec une volatilité moyenne plus faible, où les actions fluctuent moins, ont tendance à mieux performer, surtout dans des conditions stressantes, car elles baissent en moyenne moins. Elles offrent un rendement ajusté au risque plus élevé. 

Le score ESG, la liquidité, le rendement des dividendes des investissements, entre autres, peuvent également être utilisés comme facteurs pour surperformer le marché dans différentes circonstances. 

Le factor investing par rapport à d’autres types d’investissements

L’utilisation de facteurs implique souvent une approche hybride de l’investissement actif et passif. D’une part, on choisit activement un ou plusieurs facteurs en combinaison avec l’approche passive et à faible coût des investissements, comme les ETF factoriels. D’autre part, il est également possible de choisir des actions individuelles qui sont exemplaires pour un ou plusieurs facteurs. 

En investissant dans différents facteurs – on parle alors de multi-factor investing – les investisseurs peuvent finalement mieux diversifier leur portefeuille et le rendre moins dépendant des performances d’un seul facteur ou segment de marché. 

Le factor investing a prouvé au fil des ans qu’il s’agit d’une approche efficace pour améliorer les rendements ajustés au risque à long terme. Vous êtes intéressé par notre approche ? Contactez l’un de nos conseillers.


Articles associés

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
04 Décembre 2024

Nagelmackers Invest (novembre 2024) : comment les marchés ont-ils réagi après les élections américaines ?

European bonds graph Épargner & Investir Article
02 Décembre 2024

Marché obligataire européen: une divergence porteuse d’opportunités

origami house crafted entirely from Euro banknotes Épargner & Investir Article
02 Décembre 2024

Investissements immobiliers en 2025 : tendances et opportunités