Nagelmackers Invest (juin 2024)
Vision macroéconomique & marchés financiers
Ces dernières semaines ont apporté peu de changements sur le plan macroéconomique. En Europe, les perspectives semblent s’améliorer lentement après six trimestres de croissance quasi stagnante. Aux Etats-Unis, les derniers indicateurs sont mitigés, mais le verre reste certainement à moitié plein. Le dernier rapport sur le marché du travail l’a souligné une fois de plus, avec un rythme mensuel de croissance élevé de création d’emplois. L’économie américaine n’a donc pas encore complètement amorcé son atterrissage en douceur, ce qui a évidemment des répercussions sur la politique inflationniste et monétaire.
Sur le plan politique, la BCE a modifié sa politique en réduisant les taux d’intérêts de 25 points de base pour la première fois en quatre ans. La BCE est convaincue que la tendance inflationniste est sous contrôle, mais elle a également ajouté que la trajectoire des futures baisses de taux reste incertaine. C’est ce qui ressort des récents chiffres de l’inflation et des données sur la formation des salaires au premier trimestre, qui étaient tous deux élevés et ont ainsi freiné le processus de désinflation. Selon le marché, il devrait y avoir au total deux à trois baisses des taux d’intérêt dans la zone euro cette année. En ce qui concerne les Etats-Unis, la situation reste incertaine, car on observe également une tendance désinflationniste qui ralentit. Le marché anticipe une ou deux baisses de taux t’intérêt à l’automne.
"Sell in May and go away"
L’adage “sell in May and go away” n’était pas d’application cette année. Malgré quelques déceptions concernant les banques centrales et leur future politique en matière de taux d’intérêt, l’appétit pour le risque était suffisant, soutenu par les résultats de saison et l’optimisme à l’égard du secteur de la technologie (notamment l’IA). Mais ici aussi, le tableau est quelque peu mitigé. D’une part, il y a les gagnants, notamment les Etats-Unis et l’Europe avec des gains de 3 à 4%. Le Japon, quant à lui, a vu son rallye boursier s’essouffler et a subi quelques prises de bénéfices. Enfin, l’Asie et la Chine ont tout d’abord fortement poursuivi la reprise du mois d’avril (mi-mai : +8%), mais ont finalement dû abandonner tous leurs gains vers la fin du mois. En ce qui concerne les obligations, le mois de mai n’a rien apporté, avec des gains très modestes dans la partie satellite du portefeuille (obligations d’entreprises de haute et de basse qualité). Sur le marché des devises, l’EUR/USD est resté relativement stable et l’attention s’est principalement portée sur le JPY, qui a de nouveau testé les limites psychologiques. En ce qui concerne ce dernier, des interventions verbales répétées ont été nécessaires pour arrêter tout affaiblissement supplémentaire.
La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.