Nagelmackers Invest (avril 2024)

17 Avril 2024 -
Christofer Govaerts
Chief Strategist
Image of stock market graphs

Perspectives macroéconomiques et marchés financiers

En mars et au début d'avril, de nombreux chiffres et mises à jour macroéconomiques nous ont été présentés. Les mises à jour des principales banques centrales ont plus particulièrement constitué une littérature intéressante pour l'avenir proche. Les perspectives pour les Etats-Unis ont été maintenues, avec même des surprises plutôt positives, confirmées par divers départements de recherche de la Réserve fédérale. Celles-ci montrent que le taux de croissance actuel de l'économie s'accélère de nouveau, passant de 2% à 3% sur une base trimestrielle. Pour l'Europe, le tableau est un peu moins beau, dans la mesure où les attentes en matière de croissance sont revues à la baisse. La bonne nouvelle, c'est que nous recevons des signaux d'essoufflement de la part de l'Europe centrale, mais que le moteur ne redémarrera que plus tard que prévu, en particulier en ce qui concerne la principale locomotive, l'Allemagne.

Sur le front de la politique monétaire, la BCE et la Fed n'ont pas réservé de surprises. Toutes deux gardent la poudre sèche, la BCE étant le premier candidat possible à des baisses de taux à la fin du printemps. La Fed a cependant avancé le calendrier dans le temps et également en termes de fréquence. Au début 2024, les marchés tablaient encore sur six baisses de taux de 25 points de base, mais cette hypothèse a été ramenée à deux (voire trois). La raison en est que la tendance à la désinflation ralentit et que, dans le cas des Etats-Unis, l'économie et le marché du travail ne sont pas encore en mode refroidissement (fixation des salaires). D'autres nouvelles sont venues du Japon avec une première tentative de sortie monétaire après 17 ans (hausse des taux d'intérêt +10 pb). Enfin, la Suisse a réduit ses taux d'intérêt de 25 points de base dans le cadre de la politique de change de la BNS (CHF trop fort).

Le mois de mars a connu quelques fluctuations dues à l'incertitude des banques centrales, mais il a continué à s'appuyer sur le sentiment positif du dernier trimestre, ce qui a permis aux actifs à risque d'enregistrer une nouvelle fois de bonnes performances. Au 31 mars, les marchés d'actions ont été gagnants au Japon et aux Etats-Unis (+13%), suivis de près par la zone euro (+10%). Les marchés émergents se sont redressés en mars mais, en raison de leur faux départ trimestriel, ils n'ont gagné ‘que’ 5%. A l'exception des obligations d'Etat (légèrement négatives), les marchés obligataires se sont également améliorés au cours du trimestre, avec des gains de l'ordre de +0,5%/+1,7%. Sur le marché des changes, l'EUR/USD continue d'évoluer dans la fourchette étroite de 1,08-1,10. Les autres gagnants du dernier trimestre se trouvent sur le marché des matières premières pour des raisons géopolitiques et, dans une certaine mesure, de retards dans le processus de désinflation mondiale. En dollars, le métal précieux a augmenté de près de 9%, tandis que les prix du pétrole ont progressé de 15%.

 


La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.


Articles associés

rising Graph showing high growth potential of small cap ETFs Épargner & Investir Article
02 Décembre 2024

Pourquoi les small caps sont-elles un choix judicieux pour votre portefeuille d’investissement en 2025 ?

European bonds graph Épargner & Investir Article
02 Décembre 2024

Marché obligataire européen: une divergence porteuse d’opportunités

origami house crafted entirely from Euro banknotes Épargner & Investir Article
02 Décembre 2024

Investissements immobiliers en 2025 : tendances et opportunités