Qu’est-ce que le TAEG? Et que cela signifie-t-il pour votre crédit hypothécaire?
Le taux annuel effectif global ou TAEG permet au consommateur de comparer les prêts hypothécaires plus facilement et de façon plus claire.
La nouvelle législation européenne impose aux organismes de crédit de mentionner le taux annuel effectif global ou TAEG. La publication du TAEG doit permettre une comparaison plus aisée entre les prêts hypothécaires.
Un aperçu de la totalité des frais
Le TAEG est un pourcentage qui indique le coût annuel total de votre prêt hypothécaire. En effet, les consommateurs doivent tenir compte non seulement du taux d’intérêt, mais par exemple aussi des frais de dossier, des frais d’expertise et des frais liés aux assurances obligatoires (dont entre autres l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie). Les frais de notaire aussi sont partiellement repris.
ESIS
Une autre nouveauté de la législation est le document standardisé ESIS. Celui-ci doit vous être remis par votre organisme de crédit lorsque vous le contactez pour un crédit-logement. Il reprend les conditions qui vous seront octroyées.
Avec ces deux innovations, le législateur tient à rendre les choses plus transparentes pour que le consommateur puisse mieux comparer. Malgré ce fil rouge, il est toujours recommandé de consulter attentivement les conditions des différents produits. En effet, pour calculer le TAEG, certaines banques basent leurs calculs sur une couverture de 50% par l'assurance solde restant dû qui y est associée en cas de décès du partenaire, tandis que d’autres banques se basent sur une couverture de 100%.
Il est donc important de ne pas seulement se fier au pourcentage, mais d’effectuer une étude comparative approfondie des produits pour prendre une décision réfléchie.