Crédit hypothécaire : six questions essentielles

28 Février 2022 -
Nagelmackers
Depuis 1747
Home loan

Vous avec des projets d’achat, de construction ou de rénovation d’une maison ou d’un appartement ? Nous répondons à six questions essentielles sur le crédit hypothécaire.

1. Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire sert à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier, principalement destiné à un usage privé. C’est un crédit à long terme, qui est toujours accompagné d’une garantie hypothécaire. 

2. Qu’est-ce qu’une garantie hypothécaire ? 

Il existe trois types de garanties hypothécaires. Dans chacun de ces cas, la garantie est accordée par le propriétaire du bien immobilier.

  • L’inscription hypothécaire : l’hypothèque est établie chez le notaire avec un acte authentique et inscrite dans les registres du bureau de conservation des hypothèques. Avec cette garantie, le propriétaire donne à la banque la possibilité de vendre le bien hypothéqué s’il ne rembourse plus son prêt, même après des mises en demeure recommandées. Une inscription hypothécaire est toujours prise pour 30 ans. 

    Chez Nagelmackers, cette hypothèque n’est pas seulement prise en garantie pour un crédit immobilier pour lequel le bien immobilier est mis en garantie, mais également pour toutes les autres obligations que vous pourriez contracter envers nous (prêt à tempérament pour acheter une voiture, effectuer des travaux, etc.).
  • La procuration hypothécaire  est également établie chez le notaire avec un acte authentique. Le propriétaire donne son autorisation inconditionnelle pour prendre une hypothèque sur le bien immobilier dès que la banque le juge nécessaire. 
  • Le gage hypothécaire est constitué par un contrat sous seing privé. Ainsi, ce gage ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Le propriétaire s’engage à accorder une hypothèque à la banque dès que celle-ci en fera la demande. Le gage d’hypothèque est rarement utilisé de nos jours. 

3. Pourquoi prendre un crédit hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire est destiné exclusivement à l’acquisition ou à la conservation d’un bien immobilier. Par « acquisition » ou « conservation », on entend : 

  • l’achat, la construction ou la rénovation/transformation d’un bien immobilier ; 
  • le paiement des droits de succession et de donation sur un bien immobilier ; 
  • la reprise de la part de propriété d’un bien immobilier d’un ex-partenaire (donc le paiement de l’acompte) ;
  • le refinancement d’un crédit immobilier existant auprès d’un autre établissement financier.

4. Pourquoi ouvrir un crédit ?

Les crédits hypothécaires sont toujours accordés sous forme d’ouverture de crédit. Cela signifie que Nagelmackers vous met à disposition une somme d’argent en fonction de la manière dont vous acquérez votre bien (vente de gré à gré, achat sur plan, construction, vente publique, etc.). 

5. Qui peut contracter un crédit hypothécaire ?

Chaque personne physique, quelle que soit sa situation sociale (salarié, indépendant, profession libérale, etc.), peut contracter un crédit immobilier chez Nagelmackers, si les conditions suivantes sont remplies : 

  • être domicilié en Belgique au moment de la signature du contrat de crédit ;
  • acquérir ou conserver un bien immobilier principalement à usage privé ;
  • disposer d’une capacité de remboursement suffisante ; 
  • accorder une garantie hypothécaire.

6. Combien pouvez-vous emprunter ? 

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre capacité de remboursement, des fonds propres que vous souhaitez investir et de la valeur du bien immobilier. 

Votre conseiller analysera avec vous votre situation personnelle et votre projet. Il examinera vos revenus professionnels, vos éventuels revenus de rente ou de location, vos charges, telles que les prêts existants, etc. De cette manière, il pourra estimer au mieux votre capacité de remboursement pour votre nouveau projet.

Les modalités de remboursement telles que la durée, le taux d’intérêt, le montant de la mensualité et autres sont déterminés dans un accord, qui est annexé à l’acte d’ouverture de crédit. 

Emprunter En savoir plus

Articles associés

Jong gezin staat voor hun nieuwe woning Emprunter Article
06 Février 2025

A quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’un logement ?

Happy family having a toast on a couch Succession et fiscalité Article
02 Octobre 2024

Aidez judicieusement votre (petit-)enfant dans l’achat d’un logement

Financez l'achat de votre véhicule professionnel Emprunter Article
29 Août 2023

Financez l’achat de votre véhicule professionnel