Outlook 2025: Les Etats-Unis et l’Inde stimulent la croissance, mais les risques géopolitiques persistent

26 November 2024 -
Abstract illustration of a human silhouette integrated with a network-like structure, symbolizing artificial intelligence and data connectivity, set against a watercolor-style cityscape with skyscrapers and futuristic elements

En 2025, l’histoire de la croissance mondiale amorcée en 2024 se poursuivra. L’économie américaine continuera de jouer un rôle de leader en Occident (+2,2% contre +0,8% actuellement), évitant ainsi une récession à court terme. L’Europe connaîtra une légère accélération de son rythme de croissance, bien que cela ne soit pas encore suffisant pour susciter l’euphorie (+1,2% contre +0,8% actuellement). Parmi les marchés émergents, l’Inde continuera de mener la danse, tandis que des incertitudes persistent concernant la Chine. Le pays est toujours confronté à des tensions déflationnistes, notamment en raison des récentes turbulences dans le secteur immobilier. En ce qui concerne l’inflation, les grands blocs commerciaux sont en bonne voie pour atteindre les objectifs de 2% l’année prochaine. Cependant, le processus de désinflation accuse encore un certain retard et sera certainement influencé par les mesures de relance budgétaire que la nouvelle administration américaine élue mettra en place l’année prochaine.

Persistance des incertitudes géopolitiques 

Le calendrier politique de 2025 est moins chargé en termes d’élections majeures. Cependant, les incertitudes géopolitiques continueront de jouer un rôle important sur la scène internationale. Quelques dossiers politiques brûlants comme l’Ukraine, le Moyen-Orient et les tensions commerciales entre l’Est et l’Ouest resteront donc présents et pourront provoquer une volatilité temporaire. L’agenda politique de la nouvelle administration américaine récemment élue et du président Trump jouera un rôle crucial à cet égard. Il pourrait avoir une grande influence sur l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt à moyen terme à partir de 2026.

 

Perspectives positives pour les marchés boursiers sous réserve d’une bonne diversification 

Après le beau rallye de 2023 et de 2024, nous sommes convaincus que 2025 offrira encore des opportunités pour les actifs risqués tels que les actions, bien que cette fois à un rythme légèrement plus modéré. Comme les années précédentes, les Etats-Unis joueront un rôle de leader. Nous pensons que certains thèmes seront déterminants dans l’obtention de ce rendement, notamment les préférences de la nouvelle administration américaine récemment élue et les tendances dominantes dans le secteur technologique, en particulier l’intelligence artificielle (IA)

"Plus que jamais, la dispersion entre les gagnants et les perdants en Bourse sera mise en avant"

Plus que jamais, la dispersion entre les gagnants et les perdants en Bourse sera mise en avant, ce qui incite dans une certaine mesure l’importance à une bonne diversification au sein de l’univers des actions. Pour 2025, nous prévoyons – en tenant compte des pondérations régionales – un rendement d’environ 8% pour un portefeuille d’actions internationalement diversifié

Perspectives prudentes pour les obligations

En ce qui concerne le volet revenu fixe, nous sommes un peu plus prudents dans nos perspectives. Cela est dû en partie au fait que les marchés financiers ont déjà intégré de nombreuses baisses de taux futures de la part des banques centrales, laissant ainsi peu de marge d’erreur. Cela s’applique non seulement aux catégories d’obligations défensives classiques (obligations d’Etat), mais aussi aux actifs plus risqués tels que les obligations d’entreprises, les obligations à haut rendement (high yield), et les obligations des marchés émergents. Néanmoins, un portefeuille d’obligations diversifié à l’internationale devrait offrir un rendement de 3,25% à 3,50%.

Si nous reflétons ces rendements attendus, à savoir 8% pour les actions et 3,25% à 3,50% pour les obligations, dans nos différents profils de risque mixtes, nous obtenons le résultat suivant : 

 

Classe d'actifs

Scénario de base 2025

Rendement attendu
 

Actions mondiales

Rendement

US

9,50%

UEM

6,25%

Europe hors UEM

5,75%

Japon

5,00%

Marchés émergents

9,50%

Obligations 

Rendement

Gouvernement euro

2,50%

Gouvernement américain

3,75%

Entreprises euro

3,25%

Haut rendement euro

5,00%

Gouv. marchés émergents ($)

5,50%

Allocation mixte

Rendement

Conservateur

4,75%

Équilibré

6,00%

Croissance

7,25%

Autres

Objectif

EUR/USD

1,15

Pétrole Brent en $

65 - 75

10 ans gouvernement américain

4,25% - 4,50%

10 ans gouvernement euro

2,50% - 2,75%


A partir de la semaine prochaine, vous trouverez ici nos perspectives plus complètes sur les marchés obligataires, l’immobilier et les small et mid caps. En attendant, vous trouverez nos autres analyses ici.


Articles associés

Bussy street in USA with Trump voters Economie mondiale Article
07 November 2024

Elections américaines 2024 : un tournant décisif

Illustratie van Donald Trump an Kamala Harris als vooruitblik op de Amerikaanse verkiezingen Economie mondiale Article
24 Octobre 2024

Aperçu des élections aux Etats-Unis : que disent les programmes électoraux et les sondages ?

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
03 Octobre 2024

Nagelmackers Invest (septembre 2024) : analyse macroéconomique d’un mois de septembre typique