Tendances mondiales des marchés en mars 2025, une analyse (Nagelmackers Invest Mars 2025)

09 Avril 2025 -
Christofer Govaerts
Chief Strategist
Tendances mondiales des marchés en mars 2025, une analyse

Mars 2025 a été marqué par une dynamique et des changements sur la scène mondiale. L’Europe s’est distinguée par des mesures de relance fiscale positives, tandis que les nouvelles macroéconomiques en provenance des Etats-Unis ont été caractérisées par des développements moins favorables. Christopher Govaerts, chief economist chez Nagelmackers, analyse en profondeur les principaux événements politiques et économiques de mars et leurs répercussions sur les marchés.

Vision macroéconomique & marchés financiers 

Mars a été rythmé par une série d’événements politiques internationaux majeurs, ayant des répercussions significatives sur les marchés financiers mondiaux, touchant tous les sous-marchés. 

Le 4 mars dernier, l’Allemagne, et plus largement l’Union européenne, ont présenté un paquet budgétaire expansif visant à soutenir des dépenses futures accrues et des investissements dans les infrastructures. Le gouvernement sortant allemand a réussi à faire adopter ce paquet avec une majorité des deux tiers, permettant ainsi de contourner temporairement le plafond de la dette budgétaire. Tout au long du mois de mars, les marchés ont été constamment perturbés par les menaces de Washington sur le front de la guerre commerciale. 

Le même jour, des droits d’importation ont été imposés au Mexique, au Canada et à la Chine. Le 12 mars, des droits supplémentaires sur l’acier et l’aluminium ont été instaurés. Enfin, le 26 mars, l’administration américaine a annoncé que le secteur automobile mondial serait soumis à un droit d’importation de 25%.

Développements économiques négatifs aux Etats-Unis

En plus des nouvelles positives en provenance d’Europe, notamment la stimulation fiscale, les nouvelles macroéconomiques des Etats-Unis étaient plutôt négatives. Vers la fin du mois, une enquête auprès des consommateurs a confirmé ces inquiétudes, révélant des attentes d’inflation croissante. Ce cocktail négatif, combinant une guerre commerciale en escalade et des perspectives d’inflation future, a eu des répercussions défavorables sur le sentiment de risque mondial. En conséquence, de nombreuses maisons de courtage ont révisé à la baisse leurs prévisions de rendement boursier pour 2025 et augmenté la probabilité d’une récession imminente aux Etats-Unis. 

En ce qui concerne les banques centrales, le mois de mars n’a apporté aucune surprise. La BCE a procédé à une deuxième baisse de taux de 25 points de base cette année, tandis que la FED américaine conserve encore ses munitions en réserve. La BoJ japonaise a également marqué une pause, mais les récents chiffres de l’inflation et des salaires, ainsi que les déclarations publiques, suggèrent que le Japon resserrera progressivement son taux directeur au cours de l’année.

Marchiers boursiers en mars : chiffres dans le rouge et exceptions

A l’exception de quelques rares marchés (Pologne, Brésil, Hongrie et Chine), tous les marchés boursiers ont terminé le mois de mars dans le rouge, certains de manière très significative, comme le Nasdaq et le Japon. Le secteur technologique continue d’être négativement impacté par l’effet DeepSeek (IA), affectant particulièrement les secteurs du matériel informatique et des semi-conducteurs. En revanche, le style « value » reste très résistant à l’échelle mondiale et performe beaucoup mieux. En termes de régions et exprimé en EUR, les Etats-Unis, gagnants de 2023/2024, sont les grands perdants en mars et au premier trimestre 2025 (-9%). Le Japon et les marchés émergents oscillent autour du point zéro, tandis que l’Europe est la grande gagnante avec un gain de 8% au premier trimestre.

Obligations et or : résultats mitigés

Pour les obligations, mars a été un mois difficile, principalement en Europe en raison de l’annonce des intentions d’expansion fiscale et de l’augmentation prévue du financement par la dette à long terme (taux à 10 ans +30 pb). Le dollar américain fait également partie des perdants en mars et au premier trimestre. L’or – ainsi que d’autres métaux comme l’argent et le cuivre – continue de connaître des sommets élevés. En mars, l’or a franchi pour la première fois les seuils de 3000 $ et 3100 $, et termine le trimestre avec un beau gain, tant en USD qu’en EUR. 

 
 

Disclaimer: La présente publication a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente publication ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, ni comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente publication se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions et n’est pas non plus (directement ou indirectement) tenue responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente publication, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente publication, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.


Articles associés

Gestapelde zeecontainers in een wereldhaven Economie mondiale Article
06 Mars 2025

Tensions commerciales et réactions financières (Nagelmackers Invest – février 2025)

Façade du bâtiment du Reichstag. Berlin, Allemagne. Economie mondiale Article
24 Février 2025

Résultats des élections allemandes : une nouvelle direction pour le moteur économique de l’Europe

Une femme dépose un bulletin de vote dans une urne avec le drapeau allemand en arrière-plan. Economie mondiale Article
21 Février 2025

Perspectives sur les élections allemandes – Un moment clé dans l’histoire allemande et européenne