Taux d'intérêt garanti - Branche 21
Vous disposez d'une réserve d'argent et souhaitez épargner dans une optique de stabilité, de fiscalité avantageuse et de succession ? L'assurance-épargne de la branche 21 combine ces éléments en vous permettant de gagner de l'argent grâce à un taux d'intérêt garanti (sur lequel la compagnie d'assurance prélève des frais de gestion) sur les primes nettes (après impôts et frais) et à une éventuelle participation bénéficiaire annuelle et un droit au remboursement du capital.
Caractéristiques
Produit d'assurance-vie avec droit au remboursement du capital, taux d'intérêt garanti et éventuelle participation bénéficiaire. Une police avec un taux d'intérêt garanti plus bas (qui peut exceptionnellement aussi être de 0%) est généralement compensée par une participation bénéficiaire plus élevée. À l'inverse, une police avec un taux d'intérêt garanti plus élevé est généralement assortie d'une participation bénéficiaire plus faible. Votre conseiller vous aidera à choisir le produit qui vous convient le mieux.
Aucun précompte mobilier n'est dû sur vos intérêts si vous ne rachetez pas votre réserve pendant les 8 premières années. Si vous effectuez un rachat avant les 8 premières années du contrat, vous devrez payer un précompte mobilier de 30% sur un taux d'intérêt fictive de 4,75% pour chaque versement.
Vous pouvez verser de l'argent à votre convenance, en une seule fois ou périodiquement.
Vous pouvez souscrire des garanties d'assurance supplémentaires comme le décès ou l'invalidité.
Différence avec la branche 23
Avec la branche 23, vous investissez dans une police d'assurance avec des fonds communs de placement sous-jacents et votre capital peut potentiellement croître plus rapidement. Cependant, vous courez le risque que votre capital diminue en cas de baisse des marchés financiers.
La compagnie d'assurance de votre assurance-épargne branche 21 prend un engagement de performance et vous garantit le capital et le taux d'intérêt sur vos primes nettes.
L'assurance-épargne de la Branche 21 est couverte par le "système de protection des dépôts et des instruments financiers". Votre réserve d'épargne est protégée jusqu'à 100 000 EUR par compagnie d'assurance.
Risques
Cette assurance-épargne ne convient que si votre horizon de placement est d'au moins 8 ans (+1 jour).
La partie de votre réserve d'épargne supérieure à 100 000 EUR n'est pas protégée en cas de faillite de la compagnie d'assurance.
La branche 21 pour votre succession
Une assurance-vie est également un outil pratique pour la planification successorale. Vous pouvez notamment désigner différents bénéficiaires. Elle est également très utile pour garder un certain contrôle après une donation.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie dans le cadre d’une planification successorale ?
Découvrez-les dans notre flyer "Assurance-vie dans votre planification successorale".
Autres services qui pourraient vous intéresser
Votre situation personnelle Un compte à terme peut être une solution si vous voulez placer une somme d’argent pendant une durée fixe.
Vous bénéficiez des fluctuations de prix sans avoir à vous soucier de tenter de prédire les meilleurs moments d'entrée.
Un accès à des fonds d'obligations 'bon père de famille' ou plus risqués mais dont le rendement peut être plus prometteur.