Le b.a.-ba de la carte de crédit

29 Août 2023 -
Nagelmackers
Depuis 1747
The ABC of the credit card

Qui n’a jamais entendu parler de Mastercard, Visa ou American Express ? Depuis de nombreuses années, ces trois grandes marques de cartes de crédit ont envahi les offres des banques et institutions financières.

Mais qu’est-ce qu’une carte de crédit au juste ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Lisez plutôt…

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Il s’agit d’un moyen de paiement émis par une banque ou une institution financière permettant d’effectuer des paiements presque partout dans le monde, sans disposer d’argent liquide.

En quoi diffère-t-elle d’une carte de débit ?

La grande différence se situe au niveau du moment auquel votre compte est débité. Dans le cas d’une carte de débit, votre compte est débité immédiatement. Dans le cas d’une carte de crédit, votre compte n’est débité qu’au terme d’une période donnée. L’émetteur de la carte vous avance  donc de l’argent durant une courte durée. 
Une fois le montant débité, vous recevez un relevé des dépenses qui vous indique toutes les opérations effectuées le mois précédent. L’ensemble des paiements est prélevé en une seule fois, généralement par domiciliation.

Que peut-on faire avec une carte de crédit ?

Une carte de crédit est le moyen de paiement le plus universel. Elle vous permet en effet d’effectuer :

  • des paiements chez les commerçants affiliés au réseau de la carte, en Belgique et à l’étranger
  • des retraits en espèces aux guichets automatiques munis du logo correspondant à la carte
  • des achats en ligne. Il est important de recourir à des sites sécurisés et de respecter les précautions d’usage. Lisez notre page La sécurité sur internet nous concerne tous pour en savoir plus.

Les avantages ?

Ces différents avantages varient d’une carte de crédit à l’autre et d’un établissement à l’autre. Il est donc vivement recommandé de consulter les conditions spécifiques à votre carte de crédit ainsi que les services et produits qui y sont liés avant d’en demander une.

  • Le report des paiements est l’un des principaux avantages de la carte de crédit. Vous pouvez donc acheter aujourd’hui et ne payer que le mois suivant et ce, sans frais pour peu que votre compte soit bien approvisionné au moment du débit différé.
  • Certaines cartes de crédit sont assorties d’assurances voyages.
  • Certaines cartes de crédit sont également assorties d’assurances contre la perte, le vol et annulation de transactions frauduleuses en ligne.
  • Certaines cartes de crédit prévoient une extension des garanties fournisseur/constructeur.
  • Certaines cartes de crédit donnent droit à des promotions diverses : ristournes, récompenses, avantages, airmiles…

Les inconvénients ?

  • La carte de crédit entraîne certains frais, comme une contribution annuelle ou mensuelle. Elle peut toutefois aussi être comprise dans certains forfaits pour les comptes à vue, renseignez-vous !
  • Les retraits d’argent sont payants. Pour les retraits en Belgique, il vaut mieux utiliser la carte de débit   plutôt que la carte de crédit : des frais fixes sont en effet imputés lors de chaque retrait effectué à l'aide de la carte de crédit. Si vous devez retirer de l'argent à l’étranger, comparez les frais liés aux retraits effectués avec votre carte de crédit à ceux effectués avec votre carte de débit.
  • Vos dépenses ne sont pas débitées directement de votre compte mais une fois par mois. Il vaut mieux en tenir compte et posséder encore un solde suffisant sur votre compte lorsque le débit sera effectif.
  • Chaque carte de crédit comporte un plafond, qui peut varier en fonction du type de carte octroyée. Ce plafond peut être temporairement ou définitivement augmenté en fonction de vos besoins et moyennant acceptation de l’émetteur. Pour des raisons de sécurité en cas de perte ou de vol de la carte, il est toutefois recommandé de ne pas augmenter inutilement ce plafond.

Certains prestataires de  services demandent une carte de crédit pour garantir le paiement de la future note d'hôtel ou les dégâts éventuels occasionnés à votre voiture de location. Vous disposez dès lors de moins de budget que vous ne pensez. Après avoir payé votre note d'hôtel ou rapporté votre voiture de location, cette réserve disparaît et vous pouvez alors à nouveau disposer de votre limite complète, moins bien sûr les dépenses que vous avez déjà effectuées entre-temps. 

Et n’oubliez pas…

  • Lisez attentivement la fiche info et le règlement de vos cartes : ils reprennent toutes les conditions et frais.
  • Vérifiez auprès de votre banque les limites journalières et hebdomadaires de votre carte de débit et la limite mensuelle de votre carte de crédit.
  • Gardez vos codes PIN secrets. Apprenez-les par cœur et ne les inscrivez jamais nulle part.
  • Carte perdue, volée ou avalée  dans un distributeur automatique ? Faites-la immédiatement bloquer via Card Stop au +32 78 170 170. Déclarez toujours le vol à la police.

Astuce:

Votre banque ne vous demandera jamais vos codes PIN, ni même d’autres codes. Vous doutez de la fiabilité ou de la véracité d’un message que vous avez reçu ? Prenez contact avec votre conseiller ou surfez sur le site de la FSMA, l’organisme de contrôle du secteur financier belge. Vous connaîtrez ainsi les toutes dernières techniques de fraude et méthodes de phishing. 


Articles associés

Payer à l’étranger Solutions de paiement Article
30 Août 2023

Payer à l’étranger

Les avantages liés à votre Mastercard Solutions de paiement Article
29 Août 2023

Les avantages liés à votre Mastercard®

Do you need a large or small buffer to meet unexpected expenses Épargner & Investir Article
29 Août 2023

Petite ou grosse réserve pour faire face aux dépenses imprévues?