Un enfant à l’université, combien ça coûte?
Votre enfant va entrer à l’université ! Vous en êtes probablement heureux et fier mais en même temps, vous savez qu’une année universitaire est financièrement lourde. Qu’en est-il ? Nous vous aidons à faire le point.
Le coût n’est évidemment pas le même pour tout le monde. Selon l’orientation choisie, le type de logement ou le moyen de transport utilisé, le montant des frais peut fortement varier. La preuve : pour une année à l’université, il faut compter entre 5 000 et 11 000 euros en moyenne. Du simple au double, donc.
Il est toutefois utile de savoir que la totalité de ces coûts n’est pas échelonnée sur l’année. Le minerval, les syllabi ou le matériel didactique par exemple doivent déjà être payés en septembre. Pensez donc à prévoir une réserve suffisante pour la rentrée.
Une idée du budget…
Vous trouverez les coûts approximatifs¹ ci-dessous pour les différentes dépenses.
Logement et transport font la différence
On le constate dans ce tableau : la nécessité ou non de trouver un logement (kot, studio, appartement en colocation, etc.) fait une différence importante en termes de budget. En outre, pour les étudiants koteurs, il faudra prévoir dès septembre une somme plus conséquente pour payer le 1er mois de loyer, la caution et les premiers frais de séjour.
Le type de transport choisi aura lui aussi un sérieux impact. Il va sans dire qu’un abonnement pour les transports en commun reviendra moins cher qu’une voiture, dont le coût ne se limite pas à son prix d’achat. Il faudra encore y ajouter le prix de l'essence, des assurances, des taxes, des entretiens… La liste des frais est longue. Si cette voiture n’est indispensable que quelques jours par mois (dans le cadre de stages par exemple), il existe d'autres solutions plus abordables, comme le covoiturage ou le carsharing.
Ces budgets sont donc donnés à titre indicatif et dépendent de nombreux facteurs. Certaines études engendrent en effet des frais spécifiques (matériel de laboratoire, déplacements, visites…). Pour avoir une idée plus précise en fonction de votre cas de figure, l’idéal est de vous renseigner auprès de l’université dans laquelle votre enfant va s’inscrire. Ou mieux encore, de poser directement vos questions à un étudiant qui a suivi la même formation…
Et n’oubliez pas que dans certains cas, des bourses d’étude peuvent être octroyées. Renseignez-vous ou consultez les conditions ici !
Vos enfants à l'université ce n'est pas pour demain ? Soyez prévoyant, passez dans l'une de nos agence pour tracer votre itinéraire financier.
¹Chiffres basés sur les informations données par l'Universtité de Liège et un article de L’Echo.