Nagelmackers lance une plateforme pour les investisseurs autonomes
La plus ancienne banque de Belgique peut-elle être aussi la plus moderne? Nagelmackers investit massivement dans l’avenir pour servir encore mieux ses clients. À commencer par une toute nouvelle plateforme pour ceux qui veulent investir eux-mêmes.
Les racines de Nagelmackers remontent à 1747. Pour autant, cette riche histoire et cette expertise profondément ancrées dans notre pays ne suffisent plus. En 2023 comme pour 2047 et 2147, la banque nourrit la même ambition: demeurer l'institution de référence pour les familles et les entrepreneurs disposant d'un vaste patrimoine. C’est pourquoi Nagelmackers s'adapte aux attentes de ses clients actuels et futurs.
La constitution, la gestion, la protection et la transmission du patrimoine familial restent les fondements de la banque, et ce, tant pour le patrimoine privé que pour celui de l'entreprise.
La qualité et le conseil personnalisé sont essentiels. Aucun chatbot ne saurait s'y substituer.
Dimension humaine
“La touche personnelle n'est pas davantage remise en question: Nagelmackers n'est pas une banque en ligne, mais une banque pour ceux qui apprécient le contact personnalisé, la proximité et le service”, déclare Yves Van Laecke, CCO et membre du comité de direction de Nagelmackers. “La dimension humaine, les conseils qualitatifs et personnels sont essentiels. Aucun chatbot ne saurait s'y substituer.”
“Ceci étant dit, nous comprenons que la technologie joue un rôle important dans le monde moderne. Commander une carte de paiement ou consulter un rapport de portefeuille, cela devrait être facile à faire en ligne, où et quand vous le souhaitez. C'est précisément la raison pour laquelle nous continuerons à développer nos services numériques dans les années à venir. La première grande étape est une nouvelle plateforme sur laquelle les clients peuvent investir par eux-mêmes. Son ouverture est prévue pour décembre 2023.”
Plaisir et satisfaction
La raison de cette nouvelle plateforme? “Nous constatons que la jeune génération – les enfants de nos clients – fait ses premiers pas en Bourse”, précise Yves Van Laecke. “Sans complètement s'affranchir de l'expertise offerte par Nagelmackers, ils veulent prendre les rênes de leurs investissements. Notre nouvelle plateforme leur offre la possibilité d'investir tout ou partie de leurs avoirs de manière autonome.”
“Certains clients constituent et gèrent eux-mêmes leurs portefeuilles, et en retirent un plaisir et une satisfaction immenses. Des clients qui, par exemple, suivent activement les marchés et épluchent quotidiennement le Wall Street Journal. Eux aussi trouveront bientôt leur bonheur chez Nagelmackers.”
‘Nous constatons que la jeune génération en particulier – les enfants de nos clients – est désireuse de faire ses premiers pas en Bourse.'
La plateforme ne remplace pas d'autres services, cependant: elle constitue une extension de l'offre globale de la banque. “Nous pensons qu'elle intéressera principalement les clients dont une grande partie des actifs est investie ou co-investie avec un conseiller, mais qui souhaitent gérer eux-mêmes une part de leur portefeuille.”
La clarté avant tout
Nagelmackers n'a pas l'intention de casser les prix avec sa nouvelle plateforme d'investissement. “Nous ne visons pas non plus les daytraders ou les spéculateurs”, prévient Yves Van Laecke. “Nous voulons offrir une plateforme où la négociation de titres est simple, avec des rapports clairs et une vue d'ensemble qui l’est tout autant.”
Les investisseurs pourront négocier sur tous les grands marchés. L'offre comprend des actions, des obligations de qualité, des fonds de Nagelmackers et issus d'autres maisons de fonds, ainsi qu'une sélection de trackers.
Les options, turbos et autres produits agressifs ont été délibérément exclus. Les investisseurs doivent également passer un test d'adéquation. “Nous ne donnons pas de conseils sur les actions ou les obligations individuelles sur la plateforme”, conclut Yves Van Laecke. “Quant aux frais d'entrée et/ou de courtage, ils ne dépendent pas du montant investi mais du total des actifs investis chez Nagelmackers.”