IBAN et BIC: ce qu’il faut savoir


Nous constatons que de nombreux utilisateurs recherchent des informations à propos de l’IBAN et du BIC sur internet. De quoi s’agit-il au juste ? Où puis-je les trouver ?
C’est donc l’occasion de refaire brièvement le point à ce sujet.
IBAN
Qu’est-ce que l’IBAN ?
IBAN est l’acronyme de ‘International Bank Account Number’. Il s’agit d’un numéro de compte individuel qui remplace l’ancien numéro de compte national depuis 2007. Il a principalement été instauré pour uniformiser et fluidifier les transactions internationales au sein de la zone SEPA.
Où puis-je trouver mon IBAN ?
Vous pouvez trouver votre IBAN sur votre carte de banque ou sur vos extraits de compte (en haut à gauche). En Belgique, il se compose de 16 caractères: 2 lettres représentant le code du pays (BE), 2 chiffres de contrôle et le numéro de compte sans espaces ni tirets.
BIC
Qu’est-ce que le BIC ?
BIC est l’acronyme de ‘Bank Identification Code’. Il a été introduit pour identifier plus facilement les banques lors de paiements internationaux. Contrairement à l’IBAN, il ne fait donc pas référence à un compte individuel mais à une banque (par exemple Nagelmackers). Chaque banque a son propre code BIC, qui est toujours le même.
Un BIC se compose de 8 à 11 caractères, dont un code de banque (4 caractères), un code de pays (ISO, 2 lettres), un code de lieu (2 caractères) et peut être complété pour certaines banques d’un code d’agence (3 caractères).
Quel est le code BIC de Nagelmackers ?
Le code BIC de Nagelmackers est BNAGBEBB. Ce code BIC est complété automatiquement par la banque pour les paiements nationaux.
Bon à savoir
- Depuis le 1er février 2014, le BIC ne doit plus être mentionné pour les paiements nationaux.
- Depuis le 1er février 2016, le code BIC ne doit plus être mentionné non plus pour l’ensemble des paiements européens.
Source : SEPA Belgium
Articles associés
