Que puis-je faire moi-même pour éviter la fraude avec mes cartes ?

  • Apposez votre signature à l’endroit prévu à cet effet, dès la réception de votre carte. 
     
  • Détruisez les cartes arrivées à échéance ou l’ancienne carte dès que vous recevez la nouvelle. 
     
  • Conservez votre carte sur vous ou en lieu sûr. Ne la laissez jamais dans un lieu accessible à des tiers, sur votre lieu de travail ou dans votre voiture. 
     
  • Veillez à ce que votre code pin reste secret : ne le communiquez à personne ; ne le notez nulle part et ne le divulguez pas sur internet, par téléphone ou par courrier. 
     
  • Composez toujours votre code pin à l’abri des regards indiscrets. 
     
  • Si vous changez votre code secret à un guichet automatique en Belgique, ne choisissez pas un code trop aisé à découvrir comme votre année de naissance, une suite de chiffres telle que 1234, 0000… 
     
  • Choisissez un nouveau code pin si vous croyez qu’un tiers a pu en prendre connaissance. 
     
  • Ne perdez pas votre carte de vue lors d’un paiement chez un commerçant. Assurez-vous que c’est bien votre carte que l’on vous remet après paiement. 
     
  • N’utilisez votre carte que pour les fonctions pour lesquelles elle est prévue. 
     
  • Signalez immédiatement toute anomalie constatée dans vos extraits de compte bancaire ou relevés de carte de crédit à votre banque ou à l’expéditeur du relevé. 
     
  • Notez le numéro de téléphone de Card Stop +32 78 170 170 (accessible 24h/24 et 7j/7) dans votre agenda et/ou enregistrez-le dans votre GSM afin de pouvoir le composer immédiatement si votre carte est perdue, volée, avalée dans un ATM ou en cas de tout autre incident.